- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Point Informations - Covid 19

3ème Prépa Métiers

Une formation d’un an pour des élèves volontaires :

Prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelles, générales ou technologiques.

L’objectif de cette formation :

L'objectif est d'aider des élèves scolairement fragiles, à partir de méthodes pédagogiques différentes, à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte des métiers et des formations.

 

 

 

 

 

 

Les moyens mis en œuvre :

Dans la découverte des métiers et des formations, plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire d'application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d'au moins deux secteurs professionnels différents.

Un enseignement adapté :

Les élèves bénéficient, en plus des enseignements classiques, d'un enseignement de l’anglais, d'un  accompagnement personnalisé :

 

    • Périodes de Formation en Milieu Professionnel
  • 2 périodes de 2 semaines  dans des champs professionnels différents  et dans des secteurs professionnels diversifiés : entreprises publiques, entreprises privées, administrations, associations…
    • Des visites d’entreprise
    • 5 heures de découverte professionnelle soit :
    • en électronique
    • en maintenance industrielle
    • en logistique
    • en Accompagnement, Soins et Services à la Personne

     

    • Des stages d’immersion dans les formations professionnelles au sein de l’établissement :
    • CAP OL :Opérateur logistique
    • Bac Pro SN : Systèmes Numériques
    • Bac pro MEI : Maintenance des Équipements Industriels
    • Bac pro LOG : Logistique
    • Bac pro ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne
    • Bac pro G.A. : Gestion-Administration
    • Bac Pro Commerce

    vous pouvez télécharger la fiche de la formation ici :

Nettoyage de la rentrée

 

NETTOYAGE DE LA RENTREE

Le jeudi 28 septembre, de 8 h30 à 12 h30, les élèves de 3ème PP se sont investis dans l'opération «Nettoyage de la rentrée». Ce projet est intimement lié à notre volonté de rendre le lycée des métiers Antoine Lavoisier plus sensible au Développement Durable.

Nos élèves, accompagnés de volontaires de tous âges de l’association de quartier Arsène Bullard, ont agi concrètement en faveur de l'environnement, en nettoyant des sites urbains salis par des déchets résultant des activités ou comportements humains irresponsables.

 

 

 

Pour cela, la municipalité ainsi que le lycée ont mis à disposition tout le matériel nécessaire.

Munis de gants, chasubles, pinces et sacs poubelle, les 15 élèves, les 15 adultes et 3 professeurs (Mme Hau, Mme Laurent et M. Lecoustre)  sont partis dans différents endroits du quartier de la Nacre.

Ils ont arpentés les abords du lycée, les parcs pour enfants, les abords d’école primaire et du complexe sportif…) à la recherche de déchets.

Nos élèves étaient très heureux d’effectuer l’opération avec des habitants de Méru (entraîneurs de football, mère de famille, salariés, retraités, enseignants, ancien élève de l’établissement). Ces mêmes personnes que nos élèves ont gentiment qualifiées de « darons » font d’ailleurs l’objet de tous nos remerciements.
 

 

De retour au lycée, après un goûter qui a suivi la collecte, nous avons fait le point dans la halle logistique du lycée : 101 kg de déchets de toutes sortes ont été collectés.

Les élèves ont ainsi pris conscience de la nécessité de mettre les déchets à la poubelle afin de préserver l’environnement.L'objectif de ce moment est l'opportunité de réfléchir à nos comportements et bien sûr de comprendre l'impact des déchets sur la nature ainsi que l'importance du tri sélectif.

 

 

Mme HAU (référente Développement Durable)

 

Le parcours AVENIR des 3ePP

Les 3 PP travaillent leur orientation

 

Dans le cadre de leur parcours AVENIR, les élèves de 3 Prépa Pro travaillent leur orientation. 

 

Dès le début de l'année, ils ont créé une mini-entreprise afin de découvrir le monde de l'entrepreunariat. Ils ont participé à des visites d'entreprises organisées par Mme LAURENT, leur professeure principale.

Parmi les dernières actions, les élèves de la classe se sont rendus au lycée de l’artisanat et du commerce Jean Baptiste COROT à Beauvais le 15 mars.

Ils ont été accueillis par M. Mallet, Proviseur du lycée, qui leur a présenté les différents lieux et filières de son lycée par le biais de films.

Ensuite, les élèves ont pu visiter et poser des questions dans les différents ateliers professionnels. Ils ont ainsi découvert les pôles maçonnerie, menuiserie, peinture…

De nombreux  apriori ont pu être ainsi éliminés.

Les élèves intéressés par ces filières pourront se rendre aux portes ouvertes et participer aux bancs d’essai organisés par le lycée Jean Baptiste COROT.

«