- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Point Informations - Covid 19

Un reporter en immersion en FUTSAL

 

Le mercredi 06 Mars 2019, l'équipe FUTSAL représentant le lycée était en déplacement à Hénin-Beaumont pour la finale interacadémique en vue d'une potentielle qualification pour la finale nationale de Nice. 

Mahamadou DEMBELE, notre reporter, a suivi l'équipe et vous livre son témoignage ...

 

***

1ère demi-finale de la journée : NOGENT (Blancs) VS ANZIN (Rouges) (arbitré par Erwan)

1ère MI-TEMPS: Les 2 équipes ont des occasions. Anzin ouvre le score 1-0. Anzin fait beaucoup de mal à la défense de Nogent et marque le 2eme but du match. Nogent pousse pour essayer de marquer. 2-0 pour ANZIN à la fin de la première période.

2ème MI-TEMPS: Toujours le pressing haut de Anzin, qui est efficace et conclut un 3eme but. Nogent cherche des solutions pour marquer un but. Enfin Nogent marque le but tant attendu (3-1). Nogent commence a être en confiance et tente des choses. Anzin subit beaucoup et Nogent marque un 2ème but. L'équipe a pris « la confiance » et retrouve le sourire. C’est un match avec beaucoup d’intensité et Nogent égalise 3-3. Quelle remontée de la part de l'équipe ! Anzin est perturbé et encaisse un 4ème but. Quel match !  Anzin pousse et fait tout pour égaliser. On assiste à l’égalisation d’Anzin, quelle mentalité de gagneur de la part des 2 équipes ! Nogent est très bien organisé. Contre-attaque très rapide et passe en retrait initient le 5ème but. Anzin se précipite pour engager… quel dommage pour Anzin qui avait  « tué » le match au début et quelle belle mentalité et prise de confiance de Nogent.

Coup de sifflet final 5-4 pour Nogent

 

2ème demi-finale de la journée : MERU VS ROUBAIX

1ère MI-TEMPS: Méru provoque des occasions et beaucoup de fautes. L'adversaire n’est pas dans sonmatch du tout. On touche beaucoup les montants et  Roubaix essaye de faire attention aux fautes, car la 4ème est synonyme de pénalty au futsal. Débordement de Mamadi Sissoko et le joueur de Roubaix fait faute : l'arbitre siffle ; c'est le penalty pour Meru. Varela prend ses responsabilités, il tire et « GOAL » 1-0 pour Meru. Ça commence bien et les adversaires sont agacés … Maintenant Roubaix doit faire attention à chaque faute sinon penalty jusqu’à la fin de la mi-temps. Débordement de Lamine Coulibaly qui se fait  « balayer ». Second pénalty pour Meru. Varela prend encore ses responsabilités et transforme le penalty. 2-0 pour Meru qui domine, Roubaix est démoralisé et perturbé, les joueurs sont dépassés par les événements. Ils pressent fort et contre-attaquent rapidement,  ils tirent et c’est le but,  2-1. Mathis Briand remplace Coulibaly. Vasseur fait beaucoup d’arrêts et nous sauve plusieurs fois. On a des occasions que l’on a dû mal à finir devant les buts. Sortie de Varela et rentrée de Redoine Abada, Roubaix pousse pour essayer d’égaliser, mais c’est trop tard. 2-1 pour Méru, fin de la première période.

2ème MI-TEMPS : Composition identique qu’en début de match. Comme à la 1ère période, on domine mais on rate beaucoup de tirs. Roubaix essaye de se créer des occasions et on commence à subir. On n’est plus concentré et on n’est pas rentré dans cette seconde mi-temps. On observe une récupération de Sissoko qui donne à Madygata Diagaouraga, qui accélère et se fait tacler... Nouveau pénalty pour Meru. Varela prend encore ses responsabilités pour tirer le 3ème pénalty du match. 3-1 pour Meru. Roubaix perd le ballon à proximité du point de corner. Diagouraga arme sa frappe et marque  4-1 pour Meru. Sortie de Diagouraga et rentrée de Redoine. Briand a le ballon et fonce vers le but, il  tire et enfonce le clou,  5-1 pour  Meru. Roubaix perd pied et Varela récupère la balle qu’il donne à  Sissoko qui va vers le but et tire. Le gardien signe un arrêt pas évident. Mais Meru est encore dans les parages et récupère cette balle qui sera mise au fond en talonnade. 6-1 pour Meru, fin de la rencontre.

 

Finale inter-académique : MERU VS NOGENT

NDLR : il s’agit d’un adversaire déjà rencontré et battu lors des finales académiques, 1-0.

1ère MI-TEMPS : C’est un match très tactique où il y a  beaucoup de repositionnement. Nogent perd le ballon ; récupération de Varela qui passe à Diagouraga et marque le premier but. 1-0 pour Meru. Nogent commence à se réveiller avec quelques tentatives de frappes, mais la rencontre reste équilibrée. Meru se joue un peu de l'adversaire, Coulibaly a le ballon et dribble 2 joueurs avant de faire une passe à Diagouraga qui tire d'une frappe croisée. Le gardien est trompé, 2-0 pour Meru. On commence bien le match, 3ème faute de Nogent et l'arbitre met un carton blanc à un joueur de Nogent. Le joueur sanctionné doit sortir du terrain mais est remplacé. Nogent récupère le ballon et contre-attaque, l’action est belle et Vasseur est alors trompé par le tir du nogentais. La rencontre est équilibrée mais un manque de concentration est notable de notre part. La mi-temps se conclut à 2-1, en faveur de Méru.

2ème MI-TEMPS: La rencontre reprend, toujours avec une bonne intensité. Les 2 équipes cherchent à marquer. Beaucoup de touches ratées sont à refaire des 2 côtés. Les équipes se rendent coup pour coup. Nogent pousse pour égaliser mais Sissoko récupère la balle et fait une superbe passe à Varela qui tente un geste technique.  L'adversaire met le pied et une touche est obtenue par Meru. Diagouraga est tout seul au 2ème poteau. Varela, d'une passe en louche va trouver Diagouraga qui contrôle et frappe. 3-1 pour Meru, score qui demeurera inchangée jusqu’à la fin de la rencontre.

***

Les deux victoires du jour sont synonymes de qualification aux championnats de France qui auront lieu à Nice du 26 au 29 mars 2019. Bravo à tous les joueurs, Hadama (jeune coach), Erwan (jeune arbitre) et M. Lauvray.

 


FINALE ACADEMIQUE A.S FUTSAL

Le 5 février l’équipe de l’A.S Futsal s’est rendue à Saint Quentin pour disputer la finale académique.

L’équipe est composée de : Fabien, Lamine, Wilson, Ybrahima, Madygata, Mahamadou, Jordan, Kima et Yahaya

Lors du premier match, débuté à 10h30, l’équipe du lycée est opposée à Senlis. Nos adversaires ouvrent le score mais deux buts d’Ibra dont un sur un coup franc et un but de Mady sur pénalty nous permettent d’atteindre la mi-temps sur le score de 3-1.

Au cours de la deuxième mi-temps un but de l’adversaire puis un but de Dembelé (sur une passe décisive de Jordan) et un nouveau but de Mady permettent au lycée Lavoisier de l’emporter 5-2.

Le deuxième match, à 13h15, nous oppose à Saint Quentin. A nouveau, l’adversaire a marqué en premier mais Mady égalise en fin de première mi-temps 1-1. Tout reste à faire.

Lors de la deuxième mi-temps, Saint-Quentin marque un but en fin du match 1-2. La défaite est dure à accepter mais l’équipe ne perd pas espoir car elle est toujours qualifiée à ce moment précis.

Tout se joue sur le dernier match :

à 14h deux buts de Wilson nous permettent d’atteindre la mi-temps contre Amiens. A la reprise, un but de Jordan nous assure la victoire 3-2 !

L’équipe est qualifiée pour la finale inter académique, dernière marche avant les Championnats de France à Bordeaux !

Voglimacci P, T SN

Tournoi de tennis de table à Lille

Le mercredi 05 février, pour le compte du championnat inter-académique, qualificatif pour les championnats de France, la toute première équipe officielle de tennis de table du lycée Lavoisier s'est rendue à Neuville-en-Ferrain (académie de Lille), pour y affronter des équipes habituées à jouer les premiers rôles au niveau national.

L’équipe était composée d’Erwan, Théo, Jordan, Gwenaëlle, Aymeric accompagnée par Monsieur Escaich.

Les premiers matches ont débuté aux alentours de 11h00.

Les premiers joueurs ont été Aymeric, Erwan et Théo. Aymeric a perdu 7/11, 5/11, Erwan a perdu 6/11, 9/11 et Théo également sur le score de 4/11, 5/11.

Ensuite Gwenaëlle a fait un double avec Erwan. Mais, ils ont perdu 1/11, 2/11.

Après avoir effectué les matches de la matinée, l’ensemble des participants est allé manger et a repris les matchs vers 13h00

Les matches de l'après-midi ont commencé par un simple de Gwenaëlle qui a perdu 1/11, 2/11. Théo a enchainé un autre match mais il a perdu 7/11, 9/11.

 Ensuite Aymeric a fait un match, perdu 9/11, 14/12, 9/11. Erwan a également perdu 9/11, 10/12 son match suivant.

Théo a fait un double avec Gwenaëlle mais ils ont été défaits 2/11, 1/11.

Gwenaëlle poursuivra par une défaite en simple 1/11 1/11 ; tout comme Aymeric (8/11, 6/11).

Et pour finir Aymeric et Gwenaëlle terminent sur une défaite en double2/11, 4/11.

Vers 15h, les joueurs et Monsieur Escaich ont repris la route pour un retour vers 17h15 au lycée.

Les élèves ont ainsi pu se frotter à ce qui se fait de mieux dans l'hexagone, gagnant ainsi en expérience. Au cours d'une journée placée sous le signe bien entendu de la compétition, mais aussi et surtout de la convivialité, de l'échange et du respect, nos élèves n'ont pas démérité. Ils ont même réussi à accrocher quelques sets, contre des élèves pongistes évoluant tous dans des clubs.

Blanguerin J, Cuviller A, Kramp Théo T SN