- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Point Informations - Covid 19

Des outils pour s'orienter

Accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur

 

Cette page répertorie les outils numériques pour mieux accompagner les élèves :

 

1. www.terminales2017-2018.fr

Ce site est proposé par l'ONISEP. Il présente un panorama des filières (taux de réussite selon le baccalauréat obtenu, informations sur le diplôme préparé, témoignages sur les métiers ...). Il rend disponible des cours gratuits permettant de comprendre les contenus de formations.

 

2. www.monorientationenligne.fr

Ce site permet aux élèves d'entrer en contact avec des conseillers (espace de discussion, courriel, téléphone) pour bien préparer son orientation.

 

Les professeurs principaux accompagnent les élèves durant leur scolarité pour préparer l'orientation. Des semaines de l'orientation ont lieu tous les ans à tous les niveaux de formation. Le réfèrent post-bac est à la disposition des élèves pour les aider dans la procédure d'orientation.

 

M. QUAREZ

Proviseur adjoint

Chargé de la politique d'orientation

L'orientation au coeur des préoccupations

L'orientation au coeur des préoccupations

 

Le lycée des métiers Antoine Lavoisier met un point d'honneur à mener une politique d'orientation ambitieuse, personnalisée et inclusive. 

---

Ainsi, dès l'année de seconde, les élèves sont entendus par les enseignants dans le cadre d'entretiens personnalisés pour savoir si la filière d'orientation choisie est la bonne. Les élèves rencontrent des professionnels du secteur qui leur explique les métiers possibles au sortir du lycée.

En classe de 1ere et Terminale, les élèves participent aux semaines de l'orientation pilotées par le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques. Ces semaines sont le moment de rencontres de professionnels (entreprises, centres d'apprentissages, lycées), de participation à des ateliers de techniques et de recherches d'emploi, de visites d'entreprises ou de lycées. Tout au long de ces deux années, les professeurs principaux, aidés par le référent post-bac, informent les élèves des possibilités qui leur sont offertes après l'obtention du diplôme.

---

Enfin, le lycée accueille tous les ans des élèves de troisième qui viennent découvrir nos formations. Les stages-passerelles (une vingtaine par an) permettent à des élèves de Seconde ayant, a priori, fait un "mauvais" choix d'orientation de découvrir une autre voie ou une autre filière d'orientation.

 

M. QUAREZ

Proviseur adjoint

Chargé de la politique d'orientation

 

«