L'accompagnement de l'orientation

Une semaine dédiée à l’orientation

Moment incontournable dans la vie d’un lycéen, la phase d’orientation est une étape qui doit l’amener à se projeter sur son avenir.

Moment de doute et d’interrogation, vais-je poursuivre mes études ? Vais-je me lancer dans la vie active ? C’est dans ce cadre que le lycée des métiers des services Antoine Lavoisier organise actuellement la semaine « Orientation & Carrière » à destination de l’ensemble des élèves de classe terminale.

Du 18 décembre au 20 décembre, des intervenants ont informés les élèves sur les possibilités d’orientation après le baccalauréat. Formation par alternance, diplômes supérieurs accessibles en fonction du baccalauréat professionnel préparé, les carrières dans le domaine de la santé, les métiers au cœur de la gendarmerie….sont autant d’éléments qui sont présentés aux élèves et doit leur permettre d’ouvrir le champ des possibles.

Espérant que chaque élève sache tirer bénéfice de la richesse des échanges.

Le Lycée des métiers des services Antoine Lavoisier remercie l’ensemble des intervenants pour leur disponibilité et les réponses qu’ils ont su apporter aux élèves.

Le Directeur délégué aux formations Pascal THIBAULT

Forum des armées

Le mercredi 10 janvier, le lycée a eu le plaisir d'accueil des représentants de l'armée de Terre et de l'armée de l'Air.

Leur venue s'inscrit dans la politique d'orientation menée par le lycée auprès de ses élèves. Le 17 octobre dernier, les élèves de Terminale s'étaient rendus à la 5e rencontre de la sécurité. Cette fois-ci, le forum était organisé à destination des élèves de Première.

Les élèves ont pu profité d'interventions riches d'exemples concrets. Les débouchés sont nombreux et les élèves ont compris qu'ils pouvaient réfléchir à ce type de parcours professionnel à la suite de l'obtention de leurs diplômes (CAP, BAC ou BTS par exemple.

MEI : entre présent et futur

Visite de l’exposition « Couleurs pays » et présentation des BTS au lycée Langevin

Mardi 19 décembre 2017, les élèves de la classe de Terminale Maintenance des Equipements  Industriels ont visité l’exposition « Couleurs pays » au Quadrilatère de Beauvais.

Ils ont découvert des œuvres en lien avec la culture antillaise, en parallèle du travail sur l’objet d’étude « Identité et diversité » en français.

Ensuite, les élèves se sont rendus au lycée Paul Langevin pour découvrir les BTS (Maintenance des Systèmes et Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) dans le cadre de la semaine de l’orientation.