- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Point Informations - Covid 19

Médiations par les pairs...

165 élèves sensibilisés à la gestion non-violente de conflits

L’ensemble des élèves entrants dans l’établissement (3ème Préparation aux métiers, 1ère année de CAP et 2ndes professionnelles) ont bénéficié de trois heures de sensibilisation à la gestion de conflits co-animés par les enseignants et Mme ALARY, CPE porteuse du projet. Au cours de ces heures de sensibilisation, plusieurs thématiques ont été abordées : gestion des conflits et de la violence, connaissance et gestion des émotions, médiation par les pairs. 165 élèves ont été sensibilisés et outillés afin de faire face aux conflits et difficultés relationnelles du quotidien sans violence.

    

18 élèves et 8 personnels formés à la médiation par les pairs

À la suite de cette sensibilisation, les élèves volontaires et désireux d’approfondir le sujet ont pu s’inscrire à une formation de 21 heures sur le thème de la gestion pacifique des conflits en milieu scolaire. Cette formation a été animée par les associations « Bien-vivre ensemble » et « Médi’ Acteurs Nouvelle génération » sur les mois de Janvier et Février, et était également ouverte aux personnels volontaires (CPE, assistant d’éducation, infirmière scolaire, professeurs). Au programme : activités ludiques et réflexives autour de la connaissance de soi, la reconnaissance de l’autre, la violence ordinaire et la communication. Pour conclure cette formation, une remise d’attestations a eu lieu.  

 

    

13 lycéens médiateurs au sein de l’établissement

Après avoir été formés à la médiation par les pairs, les élèves volontaires (au nombre de 13) sont désormais médiateurs dans l’établissement. Le principe ? Se rendre disponible sur des créneaux définis pour l’ensemble des lycéens  afin de les aider à gérer de manière pacifique leurs conflits mineurs lors de médiations permettant d’ouvrir le dialogue entre les élèves. Nous les remercions pour leur investissement dans l’établissement et leur souhaitons une belle aventure en tant que médiateurs.

Ateliers cuisine pour les internes

Quand les internes préparent le dessert du jour …

Dans le cadre des activités proposées aux élèves internes, l’atelier cuisine a débuté lundi 25 novembre 2019 et sera proposé 1 fois par mois avec l’aide de notre cheffe de cuisine.

 

 

Les élèves intéressés se sont réunis et ont établis une liste de desserts.

Il y a en aura pour tous les gouts : du riz au lait aux pains au chocolat en passant par la tarte aux pommes, les cookies … mais seulement pour les internes !

 

Lundi 25 novembre 2019 avec Chloé et Baptiste

"Atelier Riz au lait et tuiles à l'orange"

 

              

            Chloé remue le riz au lait chaud, de quoi faire travailler les biceps !               Baptiste prends le relais

 

                    

                                            Préparation des ramequins                                    La préparation des tuiles semble plus simple

 

 

N. Micallef, infirmière
J. Mongeat, CPE référente de l’internat

«