Semaine de la diversité - semaine picarde

A la découverte de la Picardie…

Cette semaine s’est déroulée sous l’œil protecteur de notre géant du Nord, créé par la section MEI. Nous l’avons baptisé ANTOINETTE en référence à notre Antoine Lavoisier…

 

De l’ histoire…aux histoires…

Courageusement, les élèves de TOL B et de 1LOG ont affronté le vent, la pluie et le froid pour suivre Jean DUNIL, historien local, dans les rues du centre-ville de Méru. Il a permis aux élèves de découvrir le passé de cette vieille cité, du Moyen-Age à aujourd’hui, de la destruction du château pendant la guerre de Cent-ans à la révolution numérique en passant par la Révolution française.

 

 

Pendant ce temps, bien à l’abri des intempéries, d’autres classes ont fait un saut dans les années 70 en regardant le film Bienvenue à Marly-Gomont, dernière projection du festival "Les Yeux de la diversité". Ce long-métrage raconte l’arrivée des parents de Kamini en Picardie.

Ce film est sorti dans les salles obscures en juin 2016 (de Julien Rambaldi, distributeur Mars films).

Thomas DUPONT, conteur picard d’adoption, de ses mots, a fait voyager les élèves à travers la région à la rencontre du géant Gargantua.

 

 

 

 

 

 

 

Une terre agricole et industrielle

Les élèves de 2SN sont partis à la découverte d’une exploitation agricole moderne intégrée dans le système industriel et dans le système monde. Monsieur Alexis HACHE les a accueillis sur ses terres « la Brûlotte » dans la commune du Petit Serans. Il y cultive 200 hectares (lin, blé, betterave) et trouve ses débouchés dans la mondialisation (lin pour la Chine, Blé pour MacDo et betterave pour l’industrie locale).

Cette visite se poursuivra en janvier par la visite de la sucrerie Saint-Louis à Etrepagny.

 

 

 

 

Et nos nombreuses expositions…

Bravo aux élèves qui ont à nouveau préparé de nombreuses expositions mettant en valeur les richesses de notre région :

  • Le Paris-Roubaix par les 1 OL A
  • Les industries dans le bassin méruvien par les 2MEI
  • Textes rédigés par les ASSP à partir des vitraux de la cathédrale de Laon (observées lors de la visite de novembre 2017).