Voyage pédagogique à Bruxelles

Les Terminales ASSP à Bruxelles

 

Accompagnées de Madame MORVAN et Mme BOUDRAHEM, les 14 élèves de Terminale ASSP sont parties le 20 février à 7h30 en direction de Bruxelles.

Chaque jour est rythmé par des visites et des rencontres.

Voici leur journal de bord ...

 

Jour 1 :

 

 

 

Un départ matinal et un trajet au final assez rapide, en début d’après-midi, nous avons découvert le quartier européen.

Après une présentation du parlement, nous avons pu assister à une séance plénière dans l’hémicycle.

Ce qui nous a étonnées ? 751 députés qui parlent dans 24 langues différentes ! Le paradis des traducteurs…

 

Ensuite, nous avons rapidement découvert l’exposition temporaire de la Maison de l’Histoire européenne INTERACTIONS : des histoires de l’Europe, de la politique à la société… découvrir les différents liens qui unissent les Européens…

Une pause ludique pour terminer notre première journée.

 

 

 

Jour 2 :

Nous poursuivons notre séjour par la découverte du Musée Magritte. La douceur et la clarté des propos de notre guide ont permis à nos élèves de voyager dans les mystères du peintre surréaliste belge sans se demander « POURQUOI ? »…

Petit cliché souvenir autour d’une des œuvres les plus célèbres de Magritte « L’Empire des lumières », 1961.

 

 

 

C’est affamées que les élèves ont fait une pause dans le Parc Royal pour déjeuner sous le soleil bruxellois…

 

Nous avons ensuite repris le chemin du quartier européen pour approfondir notre connaissance de l’Union Européenne, au Parlementarium puis à la Maison de l’Histoire Européenne…

- Découverte interactive des groupes parlementaires…

- Une petite histoire de l’Europe de l’Antiquité à aujourd’hui…

 

Qu’est-ce qui nous a le plus marqué aujourd’hui ?

La complexité de la ligne 2 du métro bruxellois… 2 stations au nom différent simplement séparées par 4 mètres, l’une commençant et l’autre terminant la ligne… Empreinte surréaliste de Magritte sur la ville ?

 

Jour 3 :

Notre balade débute par l'un des joyaux bruxellois, l'Atomium...Nous avons en quelques secondes atteint la plus haute sphère qui culmine à 102 mètres et profité du magnifique panorama sur la capitale belge. L'exposition temporaire nous a permis d'explorer en 3D certaines œuvres de Magritte.Puis après le déjeuner, visite incontournable du Musée du chocolat... ce fut pour nous l'occasion de découvrir l'histoire de ce produit, ses secrets de fabrication et surtout les rituels de dégustation des pralines, invention belge,  savamment expliqués par notre guide cabochard.... «tendez le bras, regardez la praline, croquez des yeux, humez, placez-la sur votre langue....D'un coup sec, éclatez-la, laissez fondre et savourez....»La fin de notre séjour approchant, nous n'avons pas manqué de visiter la Grand Place célébrant le Nouvel An chinois, les Galeries Royales... Sans oublier de saluer le Manneken-Pis...