Classe ULIS PRO/CAP OL

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire des élèves handicapés (Ulis)
La loi sur la refondation de l’école place l’inclusion au cœur des missions de l’école. Les dispositifs collectifs de scolarisation pour les élèves handicapés ou malades implantés en établissement secondaire. Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves.

L'Ulis, un dispositif collectif de scolarisation au sein  du lycée
L'ULIS PRO accueille 10 élèves maximum, présentant le même type de handicap ou de trouble.
Le jeune scolarisé en Ulis Pro suit les cours dispensés dans la classe de CAP Agent d’Entreposage et de Messagerie (voir la fiche formation, ci-après) Lorsque le besoin s'en fait sentir, l'élève peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par l'enseignant spécialisé coordonnateur du dispositif.

Dans l’établissement, la classe ULIS PRO aura une salle qui lui sera dédiée et agencée pour permettre des apprentissages dans les meilleures conditions.

 

 

 

 

Favoriser la construction du parcours de l'élève handicapé à chaque niveau de scolarité
A tous les niveaux d'étude, les élèves d'Ulis bénéficient, comme les autres élèves, de tous les dispositifs mis en place pour favoriser l'orientation.
Cette préparation spécifique est détaillée dans un volet dédié à l'orientation dénommé projet personnalisé d'orientation (PPO) intégré au projet personnalisé de scolarisation (PPS).
En lycée, l'équipe pédagogique et le coordonnateur de l'Ulis accompagnent le projet de poursuite d'études. Ils l'aident aussi dans ses démarches de demande d'aménagement des examens.

Une expérience professionnelle : les séquences en entreprise
La recherche de stages en entreprise se fait en lien avec l'organisme Cap Emploi et les associations d'accompagnement vers l'emploi. Les modalités pratiques sont prévues (transports, aide humaine et matérielle).

Les élèves d'Ulis sortant de LP sans avoir accédé à une qualification reconnue, reçoivent une attestation des compétences professionnelles acquises dans le cadre de la formation préparant à un CAP, Pour notre établissement il s'agit du CAP OL dont le contenu est ici..

Un petit déjeuner pour commencer du bon pied

Un petit déjeuner pour commencer la journée du bon pied

 

En collaboration avec  Emeline, Maëlle, Coraline et Lucas (étudiants du Service Sanitaire), les élèves du dispositif de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) ont bénéficié le 11-03-19 d’un apport théorique sur le petit déjeuner équilibré.

Il est donc clair pour chacun que le petit-déjeuner comprend 1 produit céréalier, 1 produit laitier, 1 fruit, 1 boisson.

Le 29-04-19, RDV au self du Lycée pour un petit déjeuner convivial et équilibré.

 

Merci au personnel de la cuisine pour leur aide.

 

N. Micallef, infirmière scolaire

M. Scimia, enseignant coordonnateur de la classe ULIS

 

des boîtes à livre au lycée Lavoisier...

 

" La lecture, charmant oubli de vous-mêmes et de la vie "
Rivarol, artiste, écrivain, journaliste (1753-1801)

2 projets de construction de boites à livres sont en cours dans l’établissement.

 

L’un avec les élèves de la classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Cette boite à livres est destinée à être installée dans la ville de Méru. Elle a été pensée, dessinée par les élèves. Elle sera bien entendu à l’abri des intempéries et visible.

Le second projet a été mis en place avec les élèves internes. Celle-ci sera installée dans l’enceinte du Lycée. Bien que nous ayons un très beau CDI (Centre de Documentation et d’Information), cette boite a pour but d’être accessible plus simplement avec des conditions d’emprunt plus souples.

Pour chaque boite, les élèves ont pensé et rédigé les conditions de son utilisation.

Pour ces 2 projets, c’est avec beaucoup de plaisir que nous travaillons en collaboration avec les membres du CCI (Comité Citoyen Intergénérationnel) de Méru.

Aussi, c’est l’As Décors de Méru qui nous fourni gracieusement le matériel, il nous restera plus qu’à monter les boites.

N. Micallef, infirmière
J. Mongeat, CPE
M. Scimia, enseignant coordonnateur de l’ULIS Pro

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