Le règlement intérieur

Règlement intérieur

Mis à jour et validé par le Conseil à la Vie Lycéenne réuni le

Mis à jour et adopté par le Conseil d'Administration réuni le  29 juin 2021

Le règlement intérieur institue les règles de vie et régit les rapports entre les acteurs de la communauté scolaire. Il est le texte de référence de l’établissement.

Le règlement intérieur est conforme à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, à la Constitution Française et à l’ensemble des textes législatifs ou réglementaires, en particulier le décret du 30 août 1985 modifié, ainsi que la loi du 08 juillet 2013 d’orientation sur l’éducation (cf Loi n°2019-791 du 26 juillet 2021).

Le règlement intérieur est adopté par le Conseil d’Administration suivant les principes fondamentaux de l’enseignement public qui sont : l’obligation, la gratuité, la neutralité, la laïcité.

Le Lycée des Métiers Antoine Lavoisier est un lieu d’enseignement mais aussi un cadre de vie et d’éducation, qui a donc aussi pour objectif de développer le sens de la responsabilité individuelle et collective et l’apprentissage de la citoyenneté.

Le droit d’expression et d’association s’y exerce dans le respect, l’honneur et la dignité des personnes.

Le projet d’établissement en fixe les objectifs éducatifs et pédagogiques.

Le règlement intérieur précise les règles communes nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.

Il concerne tous les apprenants ainsi que les personnels du lycée qui s’engagent :

• à respecter les principes de laïcité, de neutralité politique, idéologique et religieuse et s’interdisent toute propagande à l’intérieur de l’établissement,
  • à respecter autrui dans sa personnalité et ses convictions,
  • à proscrire toute violence, sous quelque forme que ce soit.

L'intégralité du document est accessibler ICI.