La taxe d'apprentissage - Collecte 2022

La Taxe d’apprentissage est l’une des principales sources de financement du lycée des métiers Antoine Lavoisier, elle contribue à son fonctionnement et à son développement qualitatif. Elle est, de plus, nécessaire à l’acquisition et au renouvellement des équipements indispensables à la formation, que les jeunes retrouveront chez leurs futurs employeurs.

Par le versement de cette taxe, les entreprises participent activement au financement des formations. Ce sont elles qui choisissent les établissements bénéficiaires et contribuent ainsi au développement des enseignements et équipements afin qu’ils soient adaptés aux réalités de l’entreprise et en cohérence avec ses besoins.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel instaure une réforme importante de l'apprentissage et de ses modalités de financement. Ainsi, la loi a porté une nouvelle architecture de la taxe d’apprentissage, répartie en deux fractions, l’une de 87% dédiée au financement de l’apprentissage et la seconde, le solde de 13% dédié au développement des formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage et à l’insertion professionnelle.

Le solde de 13 % est destiné à des dépenses libératoires effectuées par l'employeur en application de l'article L. 6241-4 du code du travail et vous permet d’agir en faveur des formations préparant aux métiers de votre secteur d’activité et de collaborer à la mise en œuvre d’enseignements adaptés à vos besoins.

Le montant de la taxe d'apprentissage sera directement affecté au lycée des métiers Antoine Lavoisier. Les entreprises doivent s'acquitter du montant de la taxe apprentissage sur la part "solde" à la date limite du 31 mai 2022.

Un bordereau de collecte est disponible au téléchargement avec le lien ci-dessous. Dès réception de votre versement, nous vous ferons parvenir un reçu libératoire justifiant votre paiement.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter :

• le directeur délégué aux formations : Pascal THIBAULT - pascal.thibault@ac-amiens.fr - 03 44 52 65 46
  • ou l'adjoint-gestionnaire : Xavier ANDRIOT - xavier.andriot@ac-amiens.fr - 03 44 52 65 42 .