L'orientation au coeur des préoccupations

Le lycée des métiers Antoine Lavoisier met un point d'honneur à mener une politique d'orientation ambitieuse, personnalisée et inclusive.

---

Ainsi, dès l'année de seconde, les élèves sont entendus par les enseignants dans le cadre d'entretiens personnalisés pour savoir si la filière d'orientation choisie est la bonne. Les élèves rencontrent des professionnels du secteur qui leur explique les métiers possibles au sortir du lycée.

En classe de 1ere et Terminale, les élèves participent aux semaines de l'orientation pilotées par le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques. Ces semaines sont le moment de rencontres de professionnels (entreprises, centres d'apprentissages, lycées), de participation à des ateliers de techniques et de recherches d'emploi, de visites d'entreprises ou de lycées. Tout au long de ces deux années, les professeurs principaux, aidés par le référent post-bac, informent les élèves des possibilités qui leur sont offertes après l'obtention du diplôme.

---

Enfin, le lycée accueille tous les ans des élèves de troisième qui viennent découvrir nos formations. Les stages-passerelles (une vingtaine par an) permettent à des élèves de Seconde ayant, a priori, fait un "mauvais" choix d'orientation de découvrir une autre voie ou une autre filière d'orientation.

M. QUAREZ

Proviseur adjoint

Chargé de la politique d'orientation