Visite de Mme Le Recteur au Lycée

Visite de Madame le Recteur au Lycée des métiers Antoine LAVOISIER de MERU

 

Ce mercredi 3 février 2016, Madame CABUIL, Recteur de l’Académie d’Amiens s’est rendue au Lycée des métiers Antoine Lavoisier à Méru. Elle s’est entretenue avec le Président du CVL (Comité de Vie Lycéenne) qui lui a relaté les différentes actions mises en place par cette instance et le ressenti des élèves de l’établissement.

 

 

Puis après un bref aperçu de l'établissement au travers d'un diaporama  et d'une vidéo, c'est entourée de Jean-Marc PAGE (DAET), David CILIEGIO (IEN ET référent de l'établissement), Laurent Martinel (Directeur du CF3A), qu'elle s'est rendue sur le plateau technique dédié à la fibre optique, afin de rencontrer un formateur et les apprentis de la formation en apprentissage Technicien Réseaux et Services THD, mise en place à la rentrée 2015, en pleine activité.



Mme le Recteur a pu discuter avec des jeunes  retenus dans le dispositif de parrainage mis en place au lycée. Ce dispositif permet de faire encadrer des élèves en voie de décrochage par des professionnels  qui acceptent, de les rencontrer régulièrement, de suivre leur scolarité,  de les aider à trouver leur voie et éviter ainsi qu'ils ne deviennent des décrocheurs.


Est venu ensuite la place des enseignants du lycée et des collèges participant au dispositif de découverte de la voie professionnelle et technologique du réseau de Beauvais et étendu au secteur de Méru. Ce dispositif permet à des jeunes de 3ème volontaires de découvrir les métiers au travers de périodes durant 5 mercredis matins, ils peuvent ainsi sur l'année découvrir 3 métiers différents.Ce dispositif a l'avantage de dédramatiser l'entrée en Lycée Professionnel ou technologique mais aussi de conforter les choix des élèves de choisir un métier en connaissance de cause, d'où des élèves plus motivés et acteurs de leur formation. 


La matinée s'est terminée par la remise du Référencement OBJECTIF FIBRE par le Président du Jury, M. PINKUS.Ce référencement atteste de la qualité des plateaux techniques dédiés à la fibre optique que possède le lycée, mais aussi de la compétence des formateurs à assurer la formation.