Olympiades de mathématiques

Le mercredi 14 mars 2018, Anthony, Alex et Axel, trois élèves de 1ère Bac Pro Logistique, ont participé à une épreuve des Olympiades de Mathématiques.

Cette épreuve s’est déroulée au sein de notre établissement de 8h à 12h et a mobilisé nos candidats dans un travail d’équipe et de concentration.

L’épreuve, d’une durée de 4h, est constituée de 4 exercices indépendants accompagnés de moyens TICE (EXCEL, Geogebra) que les élèves ont eu à résoudre et qui leur a demandé des qualités autant basées sur les connaissances en mathématiques que sur les rapports humains, puisque le travail en équipe a été leur grande force.

Les candidats et leur enseignant ont donné leurs impressions, après l’épreuve :

Anthony : « C’était intéressant. Une expérience à refaire. »

Axel : « C’était une bonne première, l’expérience est à refaire. Ça m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances. »

Alex: « Les olympiades de mathématiques sont une expérience assez intéressante. On peut y découvrir de nouvelles choses tout en utilisant ses connaissances ».

En tant qu’accompagnateur de ces jeunes, mon impression a été très partagée, voire mitigée. En effet, au début de l’épreuve, les jeunes sont arrivés très enthousiastes et plein d’entrain et d’énergie. Après un bref briefing et quelques conseils, les sujets sont distribués. A la lecture de l’énoncé du 1er exercice, une panique s’empare des jeunes : l’énoncé leur parait trop compliqué. Une réaction positive d’Axel et d’Axel permet de relancer le groupe. Anthony semble mal s’intégrer au groupe. Il intervient très peu. Petit à petit, le dynamisme semble reprendre le dessus, des discussions assez vives ont lieu et le travail d’équipe reprend. A la fin de l’épreuve, l’équipe semble soudée.

Les jeunes ont eu conscience de l’enjeu de l’expérience, de leur complicité et du travail en équipe. Même si le résultat n’est éventuellement pas à la hauteur des attentes, cette expérience reste intéressante et enrichissante.

M. BENCHIGUER