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Bac Professionnel Commerce

Objectifs de formation :

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale
(physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

 

 

 

 

Le BAC PRO COMMERCE est une formation particulièrement exigeante au niveau :

  • De l’expression orale (facilités relationnelles),
  • Des savoirs-être (sourire, communication, assurance, disponibilité, amabilité)
  • Du comportement personnel : ces métiers exigent le sens de la confidentialité, de l’écoute et du dialogue, de l’organisation et de la prise d’initiative, réactivité
  • Esprit d’équipe

Pour des métiers :


Poursuite d’études envisageables :

Ce Bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable, notamment en BTS. Exemples de formations poursuivies :

    • Employé de commerce
    • Employé commercial
    • Assistant de vente
    • Conseiller de vente
    • Vendeur
    • Vendeur spécialisé
    • Vendeur conseiller
    • Adjoint du responsable de petites unités commerciales…

    Contenu de la formation :

    Enseignement général

    Enseignement professionnel

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    Comment ?

     

    Les 22 semaines réparties sur 3 ans sont obligatoires pour valider le diplôme

    Entreprise de distribution : de biens ou de services, avec points de vente sédentaires ou non, de tailles variées, spécialisées ou généralistes, de détail ou interentreprises (grossistes ou semi-grossistes avec espace de vente intégré).
    Des entreprises de production avec espace de vente intégré (magasins d’usines).

  •  

    Vous pouvez télécharger la fiche métier ici:

      • MC Vendeur spécialisé en alimentation
      • FCIL Vendeur de produits multimédia
      • MC Assistance, conseil, vente à distance,
      • BTS Management des unités commerciales
      • BTS Négociation et relation client
      • Français,
      • Histoire Géographie,
      • Mathématiques,
      • LV1 anglais,
      • LV2 espagnol,
      • Éducation Physique et Sportive,
        Arts appliqués-cultures artistiques
      • Animation commerciale
      • Gestion des produits et gestion commerciale
        Fonction VENTE
        Économie – Droit.

Appréhender la gestion des conflits

Les 2COM : Apprendre à gérer les conflits 

 

Avant de partir en période de formation en milieu professionnel, la classe de Seconde Commerce a bénéficié d’une formation sur la gestion de conflits animée par Mme Alary, Conseillère Principale d’Education et Mme Ignace, Professeure principale.

Les mots d’ordre étaient la gestion du stress et des émotions, la communication non-violente et la médiation par les pairs.

Le projet s’est clôturé par une séance de sophrologie animée par une intervenante extérieure. Les élèves ont pu lâcher prise et se détendre.

Des outils et des ressources qu’ils pourront réutiliser dans leur vie de lycéens, de jeunes adultes et de futurs professionnels !

La IIIe Révolution industrielle

Les TLOG et TCOM participent à la Master Class de Jérémy Rifkin

 

Mardi 16 octobre 2018, les élèves de TLOG et de TCOM se sont rendus Au Nouveau Siècle de Lille pour participer au forum mondial de l’économie responsable. L’objectif de cette sortie était de rencontrer le célèbre économiste américain Jeremy Rifkin et de pouvoir participer à sa Master Class.

Nous avons rejoint de nombreux étudiants de la région Hauts-de-France et des lycéens comme nous, pour assister à une conférence sur « la 3ème Révolution industrielle » donnée par cet économiste et pour interagir avec lui en utilisant nos smartphones et le hashtag «#WFRE18 ».

Nous avions également un casque audio pour écouter la traduction française de la conférence.

 

Dans un 1er temps, Jeremy Rifkin, nous a expliqué le concept de « 3ème Révolution industrielle » à partir du constat que les anciens systèmes techniques des 1ère et 2ème Révolution étaient dépassés et qu’ils devaient laisser leur place à la révolution numérique.

 

Puis, il a exposé les avantages du développement de l’Internet et du partage de données (à condition bien sûr que celles-ci soient sécurisées) que ce soit dans la vie de tous les jours mais aussi en entreprise et dans une perspective écologique. En effet, les anciens systèmes techniques reposant sur des énergies fossiles polluantes sont devenues incompatibles avec la protection de la biosphère et le réchauffement climatique.

Jeremy Rifkin nous a fait réfléchir sur l’importance de la gestion des déchets. Aussi, nous sommes-nous souvenus de la notion d’« économie circulaire » expliquée par nos professeurs d’économie. Celle-ci se préoccupe du recyclage d’un produit dès sa conception et après sa durée de vie.

 

Enfin, Jeremy Rifkin nous a fait prendre conscience de la nécessité du renouvellement énergétique et de la lutte contre le gaspillage par exemple ne pas laisser un appareil en veille alors qu’on ne l’utilise pas. Aussi, comme le pour le partage de données sur les réseaux sociaux, on pourrait partager la production individuelle d’énergie renouvelable (solaire par exemple) entre citoyens ou entre sociétés de productrices d’électricité.

 

Pour conclure, nous avons bien aimé cette escapade à Lille.  

Nous sommes également fiers de notre région qui met en place des projets dirigés vers le développement durable et qui pourront générer de nouveaux emplois.

En plus, ce sera bon pour notre planète !!!!

 

     A. Dendievel et M. El Edrissi

 

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