Voyage pédagogique en Alsace et Moselle

Un voyage pédagogique sur des Terres de Mémoires

 

 

Les élèves de la classe 1ASSP ont réalisé leur projet en Alsace-Moselle accompagnés par Mmes HAU, BOUDRAHEM et LAURENT.

C'est un projet d'ampleur, préparé depuis septembre par les élèves, leurs enseignantes et la Maison des Lycéens pour trouver des sources de financement (vente de crêpes, subventions ...)

 

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de leur périple ...

 

 

 

Lundi 16.04.2018 

Départ en car de Méru

Visite de Baccarat (de sa cité ouvrière et de ses cristalleries)

Arrivée au Champ du Feu ,appropriation des lieux et du matériel.

Mardi 17.04.2018 :

Matin : Visite du Mémorial Alsace Moselle, nos élèves sont plongés en plein cœur de la seconde guerre mondiale et entrent dans des trains, des kommandanturs, dans la ligne Maginot, ils assistent à des bombardements…Un mémorial interactif dorénavant recommandé par nos élèves.

AM : Randonnée en montagne de 7 km à la recherche de la cascade et du château des géants du Nideck. Après midi ponctuée par la lecture du conte alsacien sous la cascade, escalade, glissades, batailles d’eau et réconfort (tarte à la myrtille). Et oui, nous aussi avons participé au Parcours du Cœur à notre façon !

Mercredi 18.04.2018 :

Matin : Temps fort avec la visite du Camp de Concentration du Struthof. Suite aux visites des fours crématoires, du musée, de la chambre à gaz, nos élèves particulièrement émus ont su représenter avec honneur le lycée des Métiers Antoine Lavoisier au camp du Struthof. Des moments difficiles, chargés d’émotion…

AM : Temps libre au Champ du Feu ponctué par la finalisation de nos vidéos, activités danse pour la semaine orientale avec Mme Boudrahem, randonnée avec Mme Laurent et activités sportives avec Mme Hau.

---

Jeudi 27 septembre 2018, les élèves de TASSP ont eu le plaisir d’accueillir  le colonel André LAUZIER , Président de la Fondation Maréchal de Lattre.


 

 

Sous les regards bienveillants de Mr DUBOIS, de Mr THIBAULT et de Mme LAURENT, les élèves ont enfin pu remercier la Fondation qui a participée financièrement au Voyage scolaire effectué l’année dernière en Alsace-Moselle. Pour cela, les élèves de la classe conduits par Mme HAU ont présenté le magasine interactif« Alsace-Moselle », ils ont  préparé cookies et autres douceurs chocolatées afin de remercier ce colonel qui a été très touché par le devoir de Mémoire rendu au déportés du camp de concentration du Struthof par la classe.