La musique contre les discriminations

« Les ASSP ont la Lumière à tous les étages »

Grâce au soutien de la région Hauts-de-France, les élèves de la classe de Première ASSP ont pu créer une comédie musicale autour de la lutte contre les discriminations. Entourées, par leurs enseignantes (Mme HAU, Mme LAURENT et Mme LEGROUX), les élèves ont pu montrer leurs talents lors d'une représentation.

---

Durant les deux premiers mois de l’année 2018, la classe de première ASSP a participé au parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation (PEPS) « La musique contre les discriminations », mis en place par la compagnie Pocket Lyrique, sous la houlette du compositeur Benjamin Hamon.

Après avoir choisi les discriminations qu’elles souhaitaient dénoncer, les élèves ont trouvé un éventail de chansons pouvant illustrer la discrimination, alternant scénettes extraites de grands classiques de la littérature (Molière, Voltaire…) et chansons actuelles (Stromae, Claude Nougaro, Mathieu Cheddid…).

Après 12 heures de travail avec l’intervenant, et presque autant avec leurs enseignantes, sur les heures libres des élèves très volontaires, la représentation du spectacle « Les ASSP ont la Lumière à tous les étages » a eu lieu le jeudi 22 Février 2018. Les élèves ont tenu à inviter leurs camarades lycéens, ainsi que les membres de la communauté éducative disponibles et intéressés. A l’initiative de Mme Hau, une classe du collège du Thelle s’est rendue au spectacle. Des résidents de l’EHPAD Les Genêts de Méru sont également venus, grâce à un élève de la classe qui y avait effectué un stage. Le spectacle a duré une demi-heure et semble avoir obtenu une bonne réception.

Les élèves se sont montrées très motivées et ravies du projet. Nous les félicitons chaleureusement, et tenons à remercier notre intervenant, Benjamin Hamon, ainsi que l’ensemble de la communauté éducative sans qui ce spectacle n’aurait pas eu lieu.